C H A T



 

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaya Pyrius
Dieu de l'Origine
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 07/12/2012

Caractéristiques du mortel
Race/Nation/Guilde: Humaine/Feïral/Cartographe
Âge: 36 ans
Signes particuliers: Un papillon tatoué en haut de son buste.

MessageSujet: Qu'est-ce que le RPG ?   Ven 28 Déc 2012 - 23:30

Qu’est-ce que le RPG ?

Le RPG – Rôle Player Game – est un dérivé du jeu de rôle sur table. Sauf qu’ici, il n’est en rien question de hasard ni même de parole mais bien d’écriture.

Quel est le principe ?


Le principe est simple : créer un personnage et le faire évoluer dans un monde. Ce dernier peut se baser sur un univers déjà existant comme celui de Tolkien ou encore d’Harry Potter, ou bien provenir de l’imagination de quelques passionnés de fantastique, de science-fiction ou autre, comme ici. C’est donc dans ce dernier que va progresser votre personnage.

Faire évoluer un personnage ? Comment ça ?


Le personnage que vous allez créer va entièrement sortir de votre imagination. C’est à vous de lui offrir un physique, une psychologie et un passé. Ce dernier doit naturellement s’accorder à l’univers dans lequel vous allez le jouer. N’allez parler d’ordinateur là ou l’électricité n’existe même pas ! La création de votre personnage se passe ici.

Une fois cela fait, il va falloir le faire interagir avec votre environnement et cela, par le biais de l’écriture. Et cela se fait grâce aux autres personnages présents dans ce monde. En effet, il ne serait pas très intéressant de vous laisser écrire seul dans votre coin. Si c’est ce que vous souhaitez faire, écrivez donc un magnifique livre. Le RPG est basé sur l’échange et la rencontre. Vous allez donc faire évoluer votre personnage au long de ses RP.

Un Rp ? Qu’est-ce donc ?


Un RP est une rencontre entre deux, trois, quatre – voir même plus – personnages. Dans celui-ci vous allez faire interagir votre personnage avec celui d’un autre. Par exemple, Robert, qui est mon forgeron fou, décide de rentrer dans une taverne et, déjà un peu saoul, va s’assoir à une table où se trouve déjà installée une magnifique demoiselle, Sophia. Cette dernière est jouée par un autre joueur qui va à son tour réagir par rapport aux actions de notre bon vieux Robert. Tout cela se fait de façon narrative, à la première, deuxième ou troisième personne du singulier généralement. Chacun va donc, tour à tour, exprimer les pensées, les paroles et les gestes de son personnage par rapport aux réactions de celui ou celle qui lui fait face. Il est donc primordial de lire la réponse de celui qui joue avec vous pour en prendre compte.

Et au final, ça donne quoi ?

Au fur et à mesure, votre personnage va rencontrer de plus en plus de monde. Va tisser des liens, plus ou moins amicaux. Il faut savoir que chacun de vos gestes et de vos paroles vont avoir un impact plus ou moins important sur le futur de votre personnage. Par exemple, si Robert essaye de forcer un peu la main à Sophia et que cette dernière décide de l’éborgner en représailles (réaction un peu violente, je vous l’accorde… Mais tout est possible ! ), Et bien notre petit Robert sera borgne pour le reste de sa vie et vous devrez en prendre compte dans vos futur RP. Car tout à une chronologie. Et si une rencontre se déroule après cette dernière et que votre personnage qui avait perdu un bras se retrouve de nouveau avec deux, soit vous avez une très très bonne raison, soit vous ne suivez pas les règles sur rôle play et vous serez rappelé à l’ordre.

C’est donc ainsi que votre personnage va accumuler des expériences qui vont le faire évoluer, n bien ou en mal. Par exemple, notre cher Robert va comprendre qu’il ne faut plus embêter les femmes seuls et en aura surement peur dans le futur. Cela va donc influer sur ses réactions et sur ses sentiments, donc sur votre manière de le jouer.

Et donc… Tout est vraiment possible ?


Malheureusement non. Il faut que vos Rp restent tous un minimum réaliste. Par exemple, si votre personnage n’a jamais tenu une lame de sa vie, ce n’est pas en en touchant une qu’il va devenir subitement plus fort qu’un assassin surentrainer et y réchapper. Il va falloir tenir compte des limites de votre personnage et apprendre à les connaitre. Reprenons l’exemple de Robert : Il va pouvoir fabriquer de puissantes et magnifiques armes, mais, n’ayant jamais appris à monter à cheval, sera incapable de monter sur le dos d’un canasson sans aide. Le physique aussi est à prendre en compte. Un puissant guerrier fait de muscle et de nerfs n’atteindra jamais la souplesse et la discrétion d’un voleur à la silhouette fine et passe partout. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez faire comme personnage.

Il est ensuite interdit de donner la mort à un personnage qui ne vous appartient pas sans l’accord direct du propriétaire. De plus, il est aussi fortement déconseillé de le faire jouer dans votre récit à sa place. Tout cela peut cependant être arrangé par MP entre les deux joueurs. Soyez cependant vigilant à ce qu’il n’y ait pas d’abus. Ensuite, vous pouvez manipuler l’environnement qui vous entour à votre guise… Mais c’est toujours pareil, avec parcimonie. N’allez pas ouvrir un océan ou un lac là où il n’en existe pas. N’utilisez pas d’objets magiques qui ne vous appartiennent pas et qui sont gardé à des centaines de kilomètres d’ici. Ne faites pas apparaitre d’île là où l’eau est seule maître… Restez réaliste !

Quelques notions utiles :


Voila quelques abréviations que vous rencontrerez au cours de votre séjour parmi nous :

RPG : Rôle player game
RP : Rôle player : désigne le fait de se faire rencontrer deux personnages.
HRPG : HorsRPG : cela signifie que ce qui suit n'a rien à voir avc le Rp qui est en cours. Il s'agit souvent d'une discussion entre les joueurs sur la suite des événements ou alors une précision sur ce qui vient d'être porté.
Post : message posté dans un RP
CB : Chat box : endroit très sympathique pour rencontrer les autres joueurs !

Et bien voilà, vous pouvez maintenant vous lancer dans le merveilleux monde du RPG ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par MP, nous ne mordons pas et sommes ici pour ça ! Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur les Rp déjà existants pour vous donner une idée de la chose.

Bon jeu et amusez-vous bien !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Qu'est-ce que le RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Guildes d'Aranor :: Au Ciel :: Le Grand Livre des Lois Universelles et Extra-Dimensionnelles-